par Sandrine Vandoorne
Le Lying
Le Lying dans la pratique spirituelle et de la psychologie, a été conçu par Swami Prajnanpad, un maître spirituel indien, connu en France pour avoir été le maître spirituel d’Arnaud et Denise Desjardins.
Swami Prajnanpad, influencé par la tradition spirituelle indienne ainsi que par les idées de la psychologie occidentale, notamment celles de Freud, a intégré le Lying dans son enseignement pour aider ses disciples à explorer et à comprendre leurs pensées et émotions profondes.
Méthodologie :
Le Lying implique de s'allonger dans un état de relaxation profonde, de s’abandonner à ce qui est là, ici et maintenant et se laisser aller à la libre association des idées, pensées, mais aussi des sensations et de toute l’imagerie mentale : souvenirs, fantasmes, etc. ; ne rien faire et accepter tout ce qui vient et le verbaliser spontanément, sans censure ni jugement.
Le but :
-
Il s’agit de faire émerger des pensées inconscientes, des émotions refoulées, ou des conflits internes, afin de les observer, de les comprendre et de s’en libérer.
-
Cette technique, qui est un mélange de psychanalyse et de méditation introspective, aide le patient à se libérer de ses conditionnements mentaux et à atteindre une compréhension plus profonde de soi-même et de la réalité.
-
Plus concrètement, le but est de rendre notre histoire neutre pour qu’elle cesse de nous agir dans notre vie. De nous libérer de la force d’inertie et de répétition des émotions qui nous programment à répéter les situations et les relations douloureuses, pour accéder à l’intelligence du cœur, c’est-à-dire nos sentiments de joie, d’amour, de compassion, de bienveillance, d’empathie et de paix.